DEMENAGEMENT : LES ETAPES POUR CHANGER D’ABONNE EDF
Pour effectuer un changement d’abonné avec le fournisseur EDF, il est recommandé de contacter le service client. Ce changement d’abonné pour un compteur électrique est simple à effectuer à condition d’avoir toutes les informations en sa possession. Nous vous expliquons tout
Quelles sont les situations qui nécessitent de changer d’abonné EDF ?
Changer d’abonné EDF correspond au changement de nom affilié au compteur électrique. Chaque compteur dépend d’un titulaire et donc d’un contrat. Le changement d’abonné intervient dans plusieurs situations. Le site agence-france-electricite.fr référence notamment les cas suivants :
- Déménagement d’un locataire, d’un propriétaire ;
- Déménagement de l’un des colocataires ;
- Décès de l’abonné.
1°) En cas de déménagement
Le cas le plus courant est celui du déménagement. Il n’existe pas, comme en téléphonie, de transfert de ligne. Il est impossible de récupérer le contrat de son ancien logement, que l’on soit propriétaire ou locataire. Il importe donc, dans un premier temps, de résilier auprès d’EDF son ancien contrat. Il convient ensuite de demander l’ouverture de son nouveau contrat d’électricité. Dans cette optique, afin de faciliter les recherches du conseiller, il peut être utile de connaître le nom de l’ancien occupant, même si celui-ci ne disposait pas d’un contrat auprès d’EDF.
Dans le cadre d’une collocation, si le contrat d’électricité a été souscrit par une personne qui quitte le logement, il est impératif qu’il résilie en amont le contrat et qu’un autre colocataire prenne l’initiative de contacter EDF.
2°) Le cas d’un divorce
Sur la plupart des contrats d’électricité, lorsqu’un couple habite le logement, la mention « madame, monsieur » est souvent affichée sur les factures. Si un divorce survient et que l’un des membres du couple venait à quitter le domicile, il suffit à l’ex-conjoint de contacter EDF et de dissocier du contrat l’autre ex-conjoint. La démarche est gratuite.
3°) Le cas d’un décès
En cas de décès, il ne faudra pas oublier de résilier le contrat d’électricité dès que possible. En l’absence de résiliation, les frais d’abonnement seront prélevés sur une période indéterminée, tout du moins jusqu’à ce que le compte bancaire du défunt ne soit plus solvable. Le courant sera alors coupé pour cause d’impayé. Le site agence-france-electricite.fr recommande de contacter rapidement EDF pour connaître la démarche à suivre ainsi que les justificatifs à fournir.
Ajouter un nom sur un contrat EDF
Afin de pouvoir ajouter un nom sur un contrat EDF, il convient de contacter directement le service client. Si un colocataire emménage, il est recommandé de l’ajouter sur le contrat. Le moyen le plus simple d’associer le nouveau locataire est de contacter directement EDF. La démarche est similaire si l’occupant se marie ou se met en couple.
EDF un fournisseur d’électricité
Les compteurs n’appartiennent plus à EDF depuis l’ouverture du marché à plusieurs fournisseurs. Les compteurs sont gérés par Enedis, le gestionnaire de réseau. EDF est dorénavant un fournisseur d’électricité parmi d’autres. La société commercialise des contrats et se charge du service client. De même, un compteur n’est jamais au nom du locataire ou du propriétaire du logement. Ces derniers ont simplement un contrat à leur nom. De la même façon, lorsqu’un nouveau contrat est affilié à un compteur, celui-ci n’est pas remis à zéro.
La résiliation d’un contrat
Dans le cadre d’une résiliation, plusieurs points sont à prendre en compte. Les experts du site agence-france-electricite.fr rappellent que la résiliation d’un contrat est gratuite. Elle s’exécute sans préavis et nécessite d’effectuer un relevé de compteur, même si le locataire ou le propriétaire dispose d’un compteur connecté de type Linky.
Le changement d’abonné sur un compteur est assez simple à réaliser auprès d’EDF. Il suffit de se munir des bonnes informations afin que la démarche soit rapide et fluide. Pour savoir comment choisir ou changer de fournisseur d’électricité, vous pouvez consulter ce site.
Besoin d'un garde-meuble en Île-de-France ?
Le Garde-Meubles Francilien est là pour vous !
Nous accompagnons les particuliers et les professionnels dans tous leurs projets de stockage grâce à nos garde-meubles sécurisés et nos box de self-stockage au Coudray-Montceaux (91).
Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé et profiter d'une solution de stockage sans souci et à prix doux !
Nous sommes également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
GMF
CONTACT
3, rue Panhard
91830 LE
COUDRAY-MONTCEAUX (A6)